Social Work Migration Project

Le Projet de recherche détaillé

Le projet de recherche Enquête qualitative sur l’expérience et l’adaptation professionnelle du travailleur social migrant à la réalité du travail social au Canada avait pour but de mieux comprendre l’expérience des travailleurs sociaux immigrants au Canada, en lien avec leur adaptation professionnelle. Pour y parvenir, l’équipe de recherche a rencontré au cours des quatre dernières années, 66 travailleurs sociaux diplômés dans 21 pays différents, qui exercent actuellement la profession à Calgary, Montréal ou Halifax.

Pays d'origine des participants

La recherche a voulu répondre aux questions suivantes :

  • Quelle incidence l’expérience et la formation en travail social dans un pays ont-elles sur les perspectives et l’expérience des travailleurs sociaux une fois au Canada?
  • De quelle nature est l’adaptation professionnelle des travailleurs sociaux dans le contexte d’un nouvel emploi dans un nouveau pays?
  • Adaptation au travail;
  • Changement de perceptions quant aux rôles et aux tâches;
  • Évolution de l’identité professionnelle du travailleur social;
  • Interactions dans les contextes de travail avec la clientèle, les collègues et les organismes.
  • Quels sont les défis et les avantages, tels que se les représentent la clientèle, les employeurs et les décideurs, en ce qui concerne l’intégration de travailleurs sociaux migrants?

Au terme du projet, deux conférences de partage des connaissances ont eu lieu, à Montréal et Halifax, afin de valider les données recueillies. Pour en savoir davantage sur le projet de recherche, consulter les différentes présentations ayant été faites lors de ces évènements.

À propos du projet from swmp

Financement

Cette recherche a été financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) au concours « subvention ordinaire de recherche » (2011-2012 numéro d’octroi 410-2011-0743) et au concours des subventions Savoir (2015-2015 numéro d’octroi 425-2012-0391).