Social Work Migration Project

Intégration professionnelle et processus d’adaptation

Comment l’adaptation professionnelle se produit-elle?

Les résultats de ce projet de recherche nous permettent de présenter une théorie explicative sur l’adaptation professionnelle.

L’adaptation professionnelle est un processus interactionnel entre des facteurs externes (systèmes et structures) et des facteurs internes ( dispositions personnelles et manière de voir le monde).  Chacun des facteurs se positionnent sur un continuum entre facteurs de protection et facteur de vulnérabilité. Les concepts d’adaptation et d’intégration sont non-linéaires et complexe. Par exemple, un facteur externe peut être un facteur de protection (offre d’emploi) et un facteur interne (faible maîtrise de la langue) un facteur de vulnérabilité.

  • Les participants dont la culture d’origine était similaire à celle du Canada ont exprimé avoir eu une adaptation plus facile, autant sur les plans personnels que professionnels.
  • À l’opposé, les participants ayant identifié une plus grande distance culturelle ont exprimé davantage de difficultés à s’adapter, tant aux plans personnels que professionnels.
  • Un milieu de travail soutenant et des collègues aidants  semble faciliter le transfert des connaissances et par le fait même, l’adaptation professionnelle. Les participants n’ayant pas connu ce type de milieu de travail ont exprimé avoir eu une expérience d’adaptation plus difficile. Certains d’entre eux ont vécu de la discrimination et du racisme.
  • La capacité d’une personne à demeurer positive et motivée a été identifiée par à peu près un quart des participants comme un aspect très important de l’adaptation professionnelle.
  • Certains participants ont identifié que leurs traits de personnalité ont miner leur adaptation professionnelle ( la timidité par exemple ). Près d’un quart des participants  ont souligné que leur capacité à demeurer positif et motivé fut un aspect très important de leur adaptation professionnelle.

Nous pouvons voir comment les combinaisons de facteurs externes et internes, de protection et de vulnérabilité, peuvent créer une expérience d’adaptation unique, autant sur les plans personnels que professionnels.

Pour en connaitre davantage sur l’intégration professionnelle et processus d’adaptation, consultez cette présentation faite à la Journée de partage des connaissances ( Montréal, 7 novembre 2014)

 

KEF Théorie Émergente from Kate Em

 

Article à venir