Social Work Migration Project

Transfert des connaissances

Le travail social : Une profession transférable ?

Sous l’égide de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) et de l’Association internationale des Écoles de travail social (AIETS) , la communauté des travailleurs sociaux partage un ensemble de standards universels et de valeurs communes telles que l’autodétermination, la confidentialité, le respect de la diversité et la justice sociale. On observe toutefois que la profession s’exerce différemment d’un pays à l’autre puisqu’elle est influencée par les variables géographiques, socio-économiques, culturelles et politiques des différents milieux de pratique. Dans ce contexte, comment les connaissances, les expériences professionnelles et les valeurs acquises dans un pays se transfèrent-elles à la pratique du travail social dans un autre pays ? Quelle est l’expérience des travailleurs sociaux immigrants dans le contexte de pratique canadien ?

Notre étude révèle que la mission et les valeurs du travail social représentent un aspect se transférant bien au contexte canadien, bien que des ajustements soient parfois nécessaires.  Le rôle du travailleur social varie d’un pays à l’autre et peut être partiellement transférable au delà des frontières nationales. Les expériences professionnelles ont émergé comme un aspect grandement transférable. Il s’agit d’un des principaux éléments facilitant le processus d’adaptation professionnelle. Les connaissances théoriques et des habiletés cliniques constituent également un aspect largement transférable du travail social. Toutefois, la majorité des participants ont rapporté que les lois, politiques sociales, procédures organisationnelles et contextes locaux des pratique représentent les aspects les moins transférables de la profession. Enfin, notre étude  souligne que les connaissances linguistiques ne sont pas automatiquement transférables au contexte canadien, même lorsque les travailleurs sociaux immigrants ont une bonne maîtrise du français ou de l’anglais à leur arrivée.

Pour en savoir davantage sur le transfert des connaissances en milieu de pratique,  consulter la présentation effectuée à la Journée de partage des connaissances ( Montréal, 7 novembre 2014 ).

Transfert des connaissances from swmp

Rapport de recherche à venir…

Article à venir…