Social Work Migration Project

Pour immigrer au Canada

*Ces informations sont offertes à titre informatif et sont valides en date du 20 mars 2015. Veuillez confirmer les informations en vous référant directement aux sites proposés.

Au Canada, l’immigration relève du gouvernement fédéral Citoyenneté et Immigration  Canada. Les travailleurs sociaux sont considérés comme des travailleurs qualifiés et sont éligibles au programme Entrée express, en vigueur depuis janvier 2015 ( sauf pour le Québec ).

Chaque province a son propre Programme de candidats en collaboration avec le gouvernement fédéral. Les priorités de sélection et les processus d’immigration varient d’une province à l’autre. Vous trouverez le programme de chaque province ici (sauf  pour  le Québec).

Le Québec a une entente particulière avec le Canada en matière d’immigration. Vous trouverez les informations pertinentes ici.

Voici des sites pour vous informer et vous guider dans votre établissement:

Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance

PEI Association of Newcomers

Immigrant Services Association of NS

NB Settlement Services

Association for New Canadians in Newfoundland & Labrador

Welcome to Ontario

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants

Internationally Educated Social Work Professionals

Immigration, Diversité et Inclusion Québec

Manitoba Immigrant and Refugee Settlement Sector Association

Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies

Alberta Association of Immigrant Serving Agencies

Affiliation of Multicultural Societies and Services Agencies of British Columbia

Northwest Territories

Nouveau Brunswick:

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a un Programme de subventions pour le multiculturalisme destiné aux organismes communautaires.

Documentation:

Le rapport One NS publié en 2014 identifie l’immigration comme une solution au ralentissement de l’économie et de la décroissance démographique.

Consulter également un point de vue critique sur ce sujet : Expanding the Vision publié par Canadian Centre for Policy Alternatives.

Pour en connaitre davantage sur l’immigration et la reconnaissance des diplômes,  consultez cette présentation faite à la Journée de partage des connaissances (Montréal, 7 novembre 2014):

Kef presentation 2 reconnaissance emploi from swmp